Menu

Transporter son chien en voiture

 

Que ce soit un trajet pour emmener votre chien chez le vétérinaire, ou bien une route de vacances, vous êtes susceptible de devoir vous déplacer en voiture avec votre chien. Toutefois, la route présente, comme tout le monde le sait, certains dangers, auxquels il faut pallier en s'assurant de règles de conduite qui tombent sous le bon sens. 

Si le code de la route stipule que toute personne dans la voiture doit être attachée, il en va de même pour les chiens. Ils doivent être correctement « attaché » durant un trajet en voiture. Nous vous donnons ci-après quelques conseils pour emmener votre chien en voiture, qu'il soit dans l'habitacle ou le coffre du véhicule. 

 

Sécurisez votre chien

 

Avant toute chose, pensez à la sécurité de votre chien, puis à la vôtre aussi, car un chien non attaché peut se révéler être un dangereux projectile dans l'habitacle en cas de freinage brusque ou de collision. Utilisez pour cela un harnais de bonne qualité ou bien une caisse que vous harnacherez aussi, selon la taille de votre chien. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

N'oubliez pas de désactiver l'airbag de votre véhicule si vous voyagez avec votre chien harnaché sur le siège passager avant. Et dans certains cas, votre assurance peut ne pas vous couvrir si votre chien n'était pas sécurisé dans la voiture. 

 

Ayez toujours de l'eau avec vous

 

L'habitacle d'une voiture peut vite se révéler être une fournaise pour votre chien, même si vous roulez. Les chiens, comme les enfants, se déshydratent très vite et il est donc vital de songer à emmener avec vous de l'eau pour lui donner à boire, voire le mouiller pour le rafraîchir. Munissez-vous de bols à eau de voyage, cela permettra à votre chien de boire à intervalles réguliers. 

 

Faites des arrêts réguliers lors de longs trajets

 

Dans le cas de longs trajets, n'hésitez pas à prévoir plusieurs haltes. Si vous avez l'intention de rester longtemps dans la voiture, assurez-vous de planifier votre voyage de manière à pouvoir effectuer de nombreux arrêts. Votre chien appréciera de pouvoir se dégourdir les pattes, boire de l'eau, prendre l'air et faire ses besoins.

 

Utilisez des pare-soleils sur les vitres

 

Bien que conçus pour les bébés et les jeunes enfants, votre chien peut également en bénéficier car ils aident à garder les voitures au frais et à bloquer la lumière directe du soleil. Vous pouvez aussi opter pour des draps, humidifiés au besoin, cela aidera votre chien à trouver un peu de fraîcheur durant le trajet. 

 

Essayez d'aider votre chien à se détendre

 

N'oubliez jamais qu'un trajet en voiture peut s'avérer très stressant pour votre chien et il n’y a rien de pire que de voyager avec un chien inquiet. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour déstresser votre chien et rendez-le le plus à l'aise possible en voiture, en apportant par exemple son jouet favori. N'hésitez pas non plus à entrouvrir légèrement les vitres de la voiture pour laisser un courant d'air passer, mais attention, n'ouvrez jamais une vitre en grand, votre chien serait tenté d'y passer la tête ou pire, sauter en marche. 

Pareillement, si vous avez habitué votre chien à le conduire à la clinique vétérinaire en voiture et que ce sont ses seuls trajets, n'hésitez pas alors à varier la route pour éviter de faire stresser votre chien qui comprend parfaitement où vous l'emmenez. Ainsi, il arrivera plus détendu chez le vétérinaire qui vous en remerciera. 

 

Soyez attentif au mal des transports

 

Même si le mal des transports ne touche pas tous les chiens, soyez tout de même attentif aux réactions de votre chien pendant la route et consultez, si besoin, votre vétérinaire. Si votre chien présente les symptômes de ce mal, le vétérinaire prescrira alors une médication appropriée. N'oubliez pas aussi que les chiens ont tendance à être malade en voiture s'ils regardent en avant de la route, évitez donc de le placer à vos côtés quand vous roulez. 

 

Si vous respectez toutes ces consignes, la route avec votre chien devrait être beaucoup plus agréable et surtout, habituez-le, dès son plus jeune âge à la voiture, il sera alors un compagnon de voyage des plus calmes. Et enfin, dernière chose, qui tombe sous le sens, ne laissez jamais votre chien seul dans voiture garée au soleil !!

 

 

Contributeurs

Catégories